Ateliers pédagogiques pour enseignants
Retrouver le plaisir d’enseigner et donner le goût d’apprendre
Ces ateliers sont destinés à toute personne amenée à enseigner en enseignement supérieur ou auprès d’un public d’adultes.
Extrait d’atelier
Ateliers Essentiels
Apprendre et enseigner avec les sciences cognitives
Les recherches en sciences cognitives ont beaucoup progressé au cours des trente dernières années. On connait de mieux en mieux les facteurs qui facilitent ou au contraire entravent les apprentissages. Comment s’emparer de ces résultats pour améliorer ses pratiques d’enseignement et de formation ?
Enseigner à distance
La crise sanitaire de 2020 a bouleversé le monde de l’enseignement supérieur. L’enseignement à distance s’est imposé par nécessité, les enseignants ont revu leurs pratiques pédagogiques dans des conditions inédites et délicates. Les scénarios pédagogiques ont été repensés avec l'appui des neurosciences qui renseignent sur ce qui permet ou non un apprentissage à distance.
Donner du feedback au service de l’apprentissage
Le feedback est un pilier de l’apprentissage selon les chercheurs en sciences cognitives. Selon la manière dont le feedback est formulé, sa précision, sa fréquence, sa bienveillance, il permettra ou non un réajustement des actions, des comportements qui conduiront un véritable apprentissage chez l'étudiant.
Mettre en oeuvre une gestion de classe efficace
Comment conduire et « tenir sa classe », comment instaurer la confiance tout en asseyant son autorité, comment trouver la posture juste, les gestes et les mots adéquats ? Tout enseignant sait combien ces questions sont fondamentales pour permettre et ancrer les apprentissages.
Mettre en place la classe inversée ou “flipped classroom”
De nombreux intervenants du milieu de l’éducation ont montré que le modèle de la classe inversée avait des impacts positifs sur la réussite et la motivation de leurs élèves. Il semble ainsi pertinent de connaître cette forme de pédagogie et d’analyser les conditions de sa mise en place.
Soutenir la motivation des étudiants
Les étudiants ont changé, leurs parcours sont variés, comme leurs centres d’intérêt, leurs projets; ils sont motivés par et pour des raisons différentes… Or, la motivation est un moteur essentiel pour les apprentissages.
Faire travailler les étudiants en groupe
De nombreuses études ont montré l’intérêt de solliciter le groupe dans les processus d’apprentissages. Il est ainsi pertinent de faire travailler les étudiants en groupes : en TD, lors d’un projet,…Mais comment rendre ce travail de groupes efficace et profitable en termes d’apprentissage ?
Enseigner et interagir avec un grand groupe
Les pédagogies "actives", essentiellement centrées sur l’étudiant, paraissent souvent difficiles à mettre en oeuvre en grand groupe. Et pourtant, plusieurs méthodes permettent de favoriser l’apprentissage des étudiants en les rendant actifs, même en grand auditoire.
Évaluer les compétences et les apprentissages
Pour aborder sereinement cet aspect délicat du métier d’enseignant, il est utile d’être au clair avec la finalité de l’évaluation : l’évaluation est à mettre au service des apprentissages. Elle doit vérifier si les objectifs d’apprentissage ont été atteints et si les étudiants ont développé les compétences requises.
Définir et clarifier ses méthodes d’enseignement
Les enseignants se fondent souvent sur leur propre expérience d’ancien étudiant pour définir leurs manières d’enseigner, ils reproduisent ce qu’ils ont connu sans parfois se douter qu’il existe de très nombreuses façons d’enseigner. Il s’agit donc ici de réfléchir à l’acte d’enseigner, de comprendre comment on apprend et de choisir la stratégie d’enseignement qui favorisera au mieux l’apprentissage des étudiants.
Définir les résultats attendus des apprentissages
Après la définition et la structuration des contenus, il s’agit d’identifier ce que les étudiants seront en mesure de faire une fois le cours terminé. Ces résultats attendus des apprentissages (« learning outcomes ») doivent être au cœur de la réflexion de l’enseignant et doivent être communiqués aux étudiants dans le syllabus en début de cours.
Organiser les contenus d’un enseignement
La question que se pose tout enseignant qui prépare un nouveau cours est celle des contenus que les étudiants seront amenés à apprendre. Comment rendre ces contenus lisibles et clairs aux yeux des étudiants ? Quels choix faire compte-tenu des objectifs fixés, du temps disponible, des caractéristiques des étudiants et du programme global de formation qu’ils suivent ?
Ateliers d’Approfondissement
Construire des diaporamas réellement pédagogiques
Un diaporama apporte-t-il une véritable valeur ajoutée au cours ? Comment le construire et l'utiliser pour en faire un outil efficace au service de l'apprentissage des étudiants ?
Élaborer un syllabus de cours
Le syllabus de cours agit comme un contrat entre l'enseignant et ses étudiants. Il est la pierre angulaire d'un enseignement efficace.