Ateliers pédagogiques pour étudiants
Découvrir et comprendre son profil d’apprentissage
Ces différents ateliers destinés à tout étudiant de l’enseignement supérieur permettront aux étudiants de mieux comprendre comment ils apprennent et quels leviers ils doivent mettre en œuvre pour optimiser leurs apprentissages. Certains ateliers peuvent être repris plusieurs fois au cours de l’année pour des partages d’expériences et pour faire réfléchir les étudiants sur leurs propres modes de fonctionnement en vue d’améliorer leurs stratégies d’apprentissage.
Le travail en équipe
De nombreuses études ont montré l’intérêt de solliciter le groupe dans les processus d’apprentissages. Les étudiants sont souvent amenés à travailler en groupes : en TP, en TD, lors d’un projet,…Mais comment rendre ce travail de groupes efficace et profitable en termes d’apprentissage ?
Mémoriser de façon efficace et durable
La consolidation des apprentissages est indispensable pour ancrer les connaissances dans la mémoire à long terme. Ainsi, même à l’heure d’Internet, il nous faut revoir, réciter, nous questionner et faire des exercices pour utiliser ce que nous avons appris.
Attention et concentration : mettre son corps en état d’apprendre
L’attention est un filtre qu’il faut savoir captiver et canaliser, c’est un élément incontournable pour apprendre. Mais comment être attentif alors que tant de distracteurs sont présents en nous et autour de nous ?
Prendre des notes avec efficacité
La prise de notes est la première étape du processus d’apprentissage. Elle est essentielle pour réussir ses études et son efficacité réside dans un engagement actif de la part de l’étudiant avant, pendant et après le cours.
Stimuler sa motivation
La motivation a une influence majeure sur l’apprentissage. Il existe un lien étroit entre le degré de motivation et la réussite universitaire. Pour apprendre, il faut être motivé et comprendre que « réussir » est un choix et qu’il faut s’en donner les moyens.
Gestion du temps et de l’espace
En arrivant dans l’enseignement supérieur, les jeunes découvrent de nouvelles exigences dans l’organisation de l’apprentissage. Ils doivent faire preuve d’autonomie, devenir de vrais « acteurs » de leur formation et donc s’organiser de façon efficace en cours et en dehors des cours. Dans cet atelier, ils apprennent à mieux gérer leur temps, leur rythme de travail, à lutter contre la procrastination. Ils déterminent les environnements de travail qui leur conviennent le mieux et apprennent à harmoniser leurs espaces de travail et de repos.
Se connaître, “briser la glace”
Se connaître et connaître les autres, comprendre ce qui nous aide ou nous freine dans la relation à l’autre en début d’année est essentiel pour constituer un vrai groupe « classe ».

Préparer les épreuves orales d’entretien de personnalité (concours ou examens de l’enseignement supérieur)
Les épreuves orales d’entretien, à la différence des épreuves écrites, ne sont pas soumises à un programme à proprement parler. Cependant, l’entretien se prépare et il faut en connaître les règles.