John Hattie est professeur en sciences de l’éducation à l’université de Melbourne et chercheur en éducation. Ses recherches portent sur les modèles de mesure et d’évaluation de l’enseignement et de l’apprentissage. John Hattie s’est fait connaître d’un large public avec ses deux livres Visible Learning et Visible Learning for Teachers. L’apprentissage visible est une synthèse de plus de 800 méta-études couvrant plus de 80 millions d’étudiants, c’est le résultat de vingt années de recherche sur ce qui fonctionne le mieux pour l’apprentissage dans les écoles.

Parmi les facteurs les plus efficaces sur toute la planète, rien en lien avec le système scolaire, les programmes, le profil des élèves, l’aménagement des écoles, c’est l’expertise des enseignants et l’impact humain qu’ils peuvent avoir sur leurs élèves qui se révèle fondamental.

Suivons les conseils précieux de John Hattie :

  • dans son livre paru en français en 2020

HATTIE John, YATES Gregory C.R, L’apprentissage visible : ce que la science sait de l’apprentissage, éd L’instant Présent, 2020

  • dans cette vidéo où il explique ce que signifie pour lui “être un bon enseignant” :

engager les étudiants, leur communiquer sa passion d’apprendre, collaborer avec ses collègues, apprécier les feedback et promouvoir la profession ne sont que quelques-unes des stratégies qu’il partage dans cette vidéo.

« Really good teachers help kids try different strategies »

« Success is having that impact of kids, turning the kids on to that passion you have for your subject… how do we turn them onto their passion of learning… »