Quel ne fut pas mon étonnement en écoutant par hasard Luc Ferry, ancien ministre de l’Education Nationale sur Sud Radio le 14 janvier dernier dans l’émission « L’Education Nationale prépare-t-elle au marché du travail ? » affirmer : « on n’apprend jamais à apprendre, on apprend un contenu scientifique, un cours d’histoire, on découvre une poésie, « apprendre à apprendre » est un slogan moderniste, calamiteux et catastrophique » (1)
Or, dans mon activité, je constate que de nombreux étudiants ont de vraies difficultés avec des connaissances de base et ne savent pas travailler et étudier de manière efficace. Ils ont besoin d’être constamment dirigés pour prendre des notes, comprendre les objectifs d’apprentissage, réaliser des comptes rendus, travailler en groupe, s’organiser ou être capables d’établir un ordre de priorité dans leur travail.
Si la capacité à apprendre est innée (elle est dans la nature du cerveau), le “savoir apprendre” qui favorise la réussite et mène à une véritable autonomie, est une compétence complexe qui nécessite d’acquérir une méthodologie et d’accepter de modifier sa vision de l’apprentissage.
D’ailleurs, selon le Parlement européen, savoir apprendre fait partie des huit compétences clés pour l’éducation, à enseigner en priorité au même titre que savoir lire et savoir écrire (2)
Que signifie « apprendre à apprendre » ?
Il s’agit de mieux comprendre, de tirer parti de ses erreurs, de manipuler efficacement de nouvelles connaissances, d’exercer son esprit critique, de maîtriser la gestion de son temps et de ses espaces de travail, de mettre son corps en état d’apprendre en gérant ses émotions et en trouvant un bon équilibre de vie à travers l’alimentation, le sport, le sommeil.
Les découvertes récentes des neurosciences nous donnent des clés pour apprendre à apprendre. Ainsi, l’apprentissage ne peut être efficace que si l’apprenant s’y engage activement. On n’apprend pas si on n’a pas la motivation interne pour apprendre. C’est l’engagement actif, un des quatre piliers de l’apprentissage selon Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France, membre de l’Académie des sciences et Président du Conseil scientifique de l’Éducation nationale. Un étudiant passif, même s’il assiste à un cours, n’apprend pas.
Si ces découvertes nous concernent tous, il importe de découvrir les leviers que chacun doit mettre en œuvre pour mieux apprendre. Chacun a sa façon d’apprendre, conduisons donc nos élèves vers la réussite en les aidant à décrypter leurs propres stratégies d’apprentissage !
(1) Les Vraies Voix de l’emploi – https://www.sudradio.fr/emission/les-vraies-voix-de-lemploi-9/
(2) « Compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie – Un cadre de référence européen » JO L 394 du 30.12.2006, p. 10