Comprendre le fonctionnement du cerveau pour améliorer ses pratiques

Durée : 7h (2 ateliers de 3h30 chacun)

Les recherches en sciences cognitives ont beaucoup progressé au cours des trente dernières années. On connait de mieux en mieux les facteurs qui facilitent ou au contraire entravent les apprentissages. Comment s’emparer de ces résultats pour améliorer ses pratiques d’enseignement et de formation ?

Les quatre piliers de l’apprentissage définis par Stanislas Dehaene, Directeur du Conseil scientifique de l’Education Nationale, membre de l’Académie des sciences et professeur au Collège de France (à la chaire de psychologie cognitive expérimentale) sont présentés et étudiés. Il s’agit ensuite d’analyser comment les mettre en œuvre dans ses cours et comment développer de nouvelles stratégies pour faciliter et encourager l’apprentissage. Des mises en situation sont proposées.

L’atelier est organisé en deux temps : une demi-journée puis quelques semaines plus tard, une autre demi-journée.  Les participants reviennent en formation après la mise en place de quelques principes travaillés dans le 1er atelier. Ils partagent leurs expériences, font part d’éléments de satisfaction rencontrés et d’éventuels obstacles. Ils s’enrichissent des retours de leurs collègues. La posture métacognitive est ainsi encouragée.

Chaque atelier dure trois heures et demie. 

Les effectifs sont de 8 à 16 personnes.

Les méthodes pédagogiques utilisées lors de cette formation se fondent sur :

  • L’appropriation de notions théoriques de base liées au contenu de l’atelier
  • La mise en pratique par des exercices individuels et en groupe
  • L’interactivité avec partages d’expériences et de situations rencontrées
  • La familiarisation avec des outils et des pratiques concrètes qui permettent une expérimentation ultérieure avec des étudiants
  • Le questionnement réflexif et métacognitif pour faire évoluer ses pratiques

Les enseignants et formateurs sont amenés à utiliser leurs propres cours et séquence de formation comme base de travail et d’échanges

A l’issue de cet atelier, les enseignants pourront :

  • Se familiariser avec les recherches récentes en sciences cognitives et développer un esprit critique face aux « neuromythes » qui circulent aujourd’hui
  • Réfléchir à leurs pratiques pédagogiques et analyser en quoi elles sont ou non en phase avec les apports des scientifiques
  • Mettre en place des stratégies concrètes qui facilitent les apprentissages des étudiants
  • S’enrichir de partages d’expériences avec les autres participants

Intéressé(e) par cet atelier ? Entrons en contact !

    Je consens à ce que ce site web utilise mes informations de contact incluses dans ce formulaire dans le seul but de répondre à ma demande.

    Recopiez ce code :

    captcha



    Vos données sont sécurisées et ne seront jamais divulguées à des tiers.
    Voir ma Politique de Confidentialité.
    Confor­mé­ment aux dispo­si­tions de la loi n° 78–17 rela­tive à l’in­for­ma­tique, aux fichiers et aux liber­tés du 6 janvier 1978, modi­fiée par la loi n° 2004–801 du 6 août 2004, vous béné­fi­ciez d’un droit d’ac­cès et de recti­fi­ca­tion aux données vous concer­nant.

    Vous pouvez égale­ment vous oppo­ser au trai­te­ment de ces mêmes données. Si vous souhai­tez exer­cer ces droits, veuillez envoyer un mail à contact@cheminsdapprentissage.com.