Rendre ses contenus clairs et lisibles

Durée : 3h30

Planifier un cours de manière cohérente suppose de répondre à trois questions :

– Qu’est-ce que mes étudiants seront capables de faire à l’issue de ce cours avec les contenus transmis ? = définir les résultats attendus des apprentissages ou  objectifs pédagogiques

– Quelles méthodes d’enseignement vais-je utiliser pour permettre à mes étudiants de développer les compétences requises et donc d’atteindre les objectifs pédagogiques ? = définir et clarifier ses méthodes d’enseignement

–  Comment vais-je vérifier que mes étudiants ont bien atteint les objectifs d’apprentissage ? = évaluer les compétences et les apprentissages

Les réponses à ces questions doivent respecter l’alignement pédagogique, concept essentiel en pédagogie universitaire qui consiste à s’assurer que les objectifs d’apprentissage visés par le cours sont en cohérence avec les activités pédagogiques proposées aux étudiants et les méthodes d’évaluation.

Compte-tenu des objectifs pédagogiques retenus, l’enseignant qui prépare un nouveau cours devra définir les contenus que les étudiants seront amenés à apprendre. Comment rendre ces contenus lisibles et clairs aux yeux des étudiants ? Quels choix faire compte-tenu des objectifs fixés, du temps disponible, des caractéristiques des étudiants et du programme global de formation qu’ils suivent ?

Pour ce module, les participants utilisent les concepts et les outils présentés dans l’atelier en vue de préparer la sélection du contenu d’un enseignement futur. Ils peuvent également apporter et utiliser leur propre cours comme base de travail.

Repris et adapté de la formation « Initiation à l’enseignement » proposée par le Centre de Soutien à l’Enseignement de l’Université de Lausanne.

Les effectifs sont de 7 à 14 personnes.

Les méthodes pédagogiques utilisées lors de ces ateliers se fondent sur :

  • l’apprentissage de notions théoriques de base liées au contenu de l’atelier
  • la mise en pratique par des exercices individuels et en groupe
  • une grande interactivité avec partages d’expériences et de situations rencontrées
  • une familiarisation avec des outils, des pratiques concrètes qui permettent une expérimentation ultérieure avec des étudiants

Les enseignants sont amenés à utiliser leurs propres cours comme base de travail et d’échanges.

A l’issue de cet atelier, les enseignants pourront :

  • mettre en place l’alignement pédagogique dans la conception de leurs enseignements
  • structurer les contenus de leurs enseignements
  • utiliser les cartes conceptuelles pour faciliter la structuration des contenus

Repris et adapté de la formation « Initiation à l’enseignement » proposée par le Centre de Soutien à l’Enseignement de l’Université de Lausanne.

Il est possible de suivre cet atelier en visioconférence.

Intéressé(e) par cet atelier ? Entrons en contact !

    Je consens à ce que ce site web utilise mes informations de contact incluses dans ce formulaire dans le seul but de répondre à ma demande.

    Recopiez ce code :

    captcha



    Vos données sont sécurisées et ne seront jamais divulguées à des tiers.
    Voir ma Politique de Confidentialité.
    Confor­mé­ment aux dispo­si­tions de la loi n° 78–17 rela­tive à l’in­for­ma­tique, aux fichiers et aux liber­tés du 6 janvier 1978, modi­fiée par la loi n° 2004–801 du 6 août 2004, vous béné­fi­ciez d’un droit d’ac­cès et de recti­fi­ca­tion aux données vous concer­nant.

    Vous pouvez égale­ment vous oppo­ser au trai­te­ment de ces mêmes données. Si vous souhai­tez exer­cer ces droits, veuillez envoyer un mail à contact@cheminsdapprentissage.com.