Créer de la présence à distance
Durée : 7h (2 ateliers de 3h30 chacun)
La crise sanitaire de 2020 a bouleversé le monde de l’enseignement supérieur. L’enseignement à distance s’est imposé par nécessité, les enseignants ont revu leurs pratiques pédagogiques dans des conditions inédites et délicates. Il est en effet impossible de reproduire à distance des cours prévus en présence. Il s’agit donc de repenser les scénarios pédagogiques et de comprendre en s’appuyant sur les données des neurosciences ce qui fonctionne à distance, ce qui favorise l’apprentissage.
Pour ce module, les enseignants s’approprient les modalités d’un enseignement à distance efficace, ils découvrent les différentes étapes à respecter lors de sa mise en place, leur nouvelle posture « d’animateur » à distance et les supports et outils indispensables pour favoriser les interactions avec leurs élèves.
Ils étudient des cas pratiques en groupes et comprennent les conditions de réussite d’un enseignement à distance en mode synchrone et asynchrone.
Quelques semaines plus tard, ils reviennent en formation après la mise en place d’un enseignement à distance selon les principes travaillés dans le 1er atelier. Ils partagent leurs expériences, font part d’éléments de satisfaction rencontrés et d’éventuels obstacles. Ils s’enrichissent des retours de leurs collègues.
L’atelier est organisé en deux temps : une demi-journée puis quelques semaines plus tard, une autre demi-journée. Chaque atelier dure trois heures et demie. Ils sont effectués à distance.
Les effectifs sont de 5 à 10 personnes.
Les méthodes pédagogiques utilisées lors de ces ateliers se fondent sur :
- l’apprentissage de notions théoriques de base liées au contenu de l’atelier
- la mise en pratique par des exercices individuels et en groupe
- une grande interactivité avec partages d’expériences et de situations rencontrées
- une familiarisation avec des outils, des pratiques concrètes qui permettent une expérimentation ultérieure avec des étudiants
Les enseignants sont amenés à utiliser leurs propres cours comme base de travail et d’échanges.
A l’issue de cet atelier, les enseignants pourront :
- définir de nouveaux objectifs pédagogiques à distance
- construire des scénarios pédagogiques à distance en mode synchrone et asynchrone et analyser les conditions de leur mise en place
- comprendre leur nouvelle posture, repenser leur gestion de classe à distance en fonction de leurs publics
- connaître différentes stratégies pédagogiques à distance
- découvrir des pratiques d’évaluation adéquates à distance et ainsi respecter l’alignement pédagogique
- découvrir des conseils d’enseignants et connaître les actualités sur le sujet