Description du projet

Ancrer les connaissance dans la mémoire à long terme

La consolidation des apprentissages est indispensable pour ancrer les connaissances dans la mémoire à long terme. Ainsi, même à l’heure d’Internet, il nous faut revoir, réciter, nous questionner et faire des exercices pour utiliser ce que nous avons appris.

Pour apprendre, nous devons mémoriser de manière efficace et durable, c’est-à-dire, encoder, stocker et pouvoir récupérer l’information quand elle est nécessaire.

Pour ce module, les étudiants découvrent le fonctionnement des mémoires et la courbe de l’oubli qu’il faut inverser pour mémoriser. Ils mettent en place, à travers des exercices individuels et en groupe, des procédés pour bien mémoriser. Ils comprennent qu’une discipline de vie est nécessaire pour mémoriser de façon efficace et optimiser leurs apprentissages. Des conseils leur sont donnés dans des vidéos qu’ils regardent. 

A l’issue de cet atelier, les étudiants pourront :

  • comprendre et décrypter le fonctionnement de la mémoire
  • anticiper l’impact des émotions dans le processus de mémorisation
  • identifier des méthodes de travail pour mieux mémoriser
  • apprendre sur le long terme et consolider leurs capacités de compréhension, de mémorisation et de réflexion

Il est possible de suivre cet atelier en visioconférence.

Intéressé(e) par cet atelier ? Entrons en contact !

Je consens à ce que ce site web utilise mes informations de contact incluses dans ce formulaire dans le seul but de répondre à ma demande.

Recopiez ce code :

captcha



Vos données sont sécurisées et ne seront jamais divulguées à des tiers.
Voir ma Politique de Confidentialité.
Confor­mé­ment aux dispo­si­tions de la loi n° 78–17 rela­tive à l’in­for­ma­tique, aux fichiers et aux liber­tés du 6 janvier 1978, modi­fiée par la loi n° 2004–801 du 6 août 2004, vous béné­fi­ciez d’un droit d’ac­cès et de recti­fi­ca­tion aux données vous concer­nant.

Vous pouvez égale­ment vous oppo­ser au trai­te­ment de ces mêmes données. Si vous souhai­tez exer­cer ces droits, veuillez envoyer un mail à contact@cheminsdapprentissage.com.