Ateliers Essentiels

Accueil/Ateliers Essentiels

Définir et clarifier ses méthodes d’enseignement

2020-05-18T07:06:27+00:00

Les enseignants se fondent souvent sur leur propre expérience d’ancien étudiant pour définir leurs manières d’enseigner, ils reproduisent ce qu’ils ont connu sans parfois se douter qu’il existe de très nombreuses façons d’enseigner. Il s’agit donc ici de réfléchir à l’acte d’enseigner, de comprendre comment on apprend et de choisir la stratégie d’enseignement qui favorisera au mieux l’apprentissage des étudiants.

Définir les résultats attendus des apprentissages

2020-05-18T07:04:03+00:00

Après la définition et la structuration des contenus, il s’agit d’identifier ce que les étudiants seront en mesure de faire une fois le cours terminé. Ces résultats attendus des apprentissages (« learning outcomes ») doivent être au cœur de la réflexion de l’enseignant et doivent être communiqués aux étudiants dans le syllabus en début de cours.

Organiser les contenus d’un enseignement

2020-05-18T07:00:44+00:00

La question que se pose tout enseignant qui prépare un nouveau cours est celle des contenus que les étudiants seront amenés à apprendre. Comment rendre ces contenus lisibles et clairs aux yeux des étudiants ? Quels choix faire compte-tenu des objectifs fixés, du temps disponible, des caractéristiques des étudiants et du programme global de formation qu’ils suivent ?