Bénédicte Auberger

Conseillère pédagogique dans l’enseignement supérieur

Chemins d’apprentissage : donner envie d’apprendre,
pourquoi ce nom, pourquoi cette ambition ?

Après une longue expérience dans l’enseignement, j’ai découvert en mettant en place une politique pédagogique sur un nouveau campus et en travaillant avec les enseignants qu’ils n’étaient souvent pas formés à la pédagogie et qu’ils se trouvaient parfois confrontés à des difficultés dans leurs missions. 

En effet, l’avènement du digital et le développement des neurosciences ont bouleversé les pratiques pédagogiques. Avec Internet, le savoir est disponible partout, l’enseignant doit quitter sa posture de « sachant » et devenir un guide pour l’étudiant dans ses apprentissages. D’autre part, les enseignants pensent souvent que leurs étudiants apprennent comme eux-mêmes ont appris. Or, les découvertes récentes des neurosciences nous démontrent qu’il existe de nombreuses façons d’apprendre.

Ces transformations ainsi que mon expérience m’ont convaincue de la nécessité de former les enseignants à la pédagogie comme cela se fait depuis longtemps dans de nombreux pays étrangers, et d’aider les étudiants à comprendre leurs stratégies d’apprentissage. Les études sur le sujet mettent en évidence que les étudiants qui connaissent leur profil d’apprentissage réussissent mieux que les autres.

J’ai ainsi souhaité aider les enseignants et les étudiants en fondant ma société de conseil : « Chemins d’apprentissage : donner envie d’apprendre »

Je me suis formée à la pédagogie universitaire à l’université de Lausanne et j’ai participé dès 2014 à de nombreux séminaires : « l’étudiant de la génération Y et les nouvelles pédagogies », « réussite et échec dans l’enseignement supérieur », « retours d’expériences sur la classe inversée », « la motivation des étudiants au cœur de leur formation », « que sont devenus les plaisirs d’enseigner et d’apprendre ? »…

J’ai validé de nombreux MOOC en lien avec la pédagogie et avec les neurosciences.

Mon souhait le plus cher inscrit dans mon logo :

Permettre à l’étudiant de comprendre comment il apprend et contribuer à la mise en place d’une pédagogie participative et efficace pour (re)donner aux élèves le goût d’apprendre et aux enseignants le plaisir d’enseigner.

Mon parcours

Il en faut de l’énergie pour un tel challenge !

Serengo, mars 2017. Ils ont osé.

Lire l’article

MOOC validés

2014-2015: « eFAN 1 et eFAN 2 : Enseigner et Former Avec le Numérique » / ENS Paris Saclay – ENS Lyon

2015 : « ITES : Innovations Technopédagogiques en Enseignement Supérieur » / Université de Montréal

2016 : « efSUP : Enseigner et Former dans le Supérieur » / ENS Paris-Saclay

2017 : « la classe inversée à l’ère du numérique » / Réseau CANOPE

2017 : « Apprendre et Enseigner avec les sciences cognitives » / Equipe sciences cognitives : acteurs du monde de l’éducation et de la formation d’adultes, www.sciences-cognitives.fr.

2018 : « Se former pour enseigner dans le supérieur » / Ministère de la Recherche, de l’Enseignement supérieur et de l’Innovation 

2018 : « Manager augmenté par l’intelligence artificielle » / CNAM

2019 : « Enseigner à l’université » / Groupe d’intervention et d’innovation pédagogique/ Université du Québec

2020 : « l’évaluation des compétences » / Grande Ecole du Numérique www.grandeecolenumerique.fr

Activités

Participation à des conférences en lien avec les neurosciences et leurs apports pour les apprentissages

  • Février 2019 : « les clés de l’attention et de la concentration » Lionel Naccache, Jean-Philippe Lachaux, Elena Pasquinelli
  • Avril 2019 : « le numérique et la petite enfance » Serge Tisseron CRI (Centre de Recherches Interdisciplinaires)
  • Avril 2019 : « quels enjeux pour l’éducation aux médias et à l’information ? » Réseau CANOPE Paris
  • Juin 2019 : « Comment tenir compte des émotions pour enseigner et pour apprendre ? » Réseau CANOPE Paris avec Grégoire Borst, professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l’éducation à l’université Paris Descartes
  • Septembre 2019 : A propos du livre « Guide du cerveau pour parents éclairés » de Stéphanie Brillant avec Nawal Abboub, docteure en sciences cognitives
  • Novembre 2019 : « Apprendre à apprendre : un investissement pour la vie » Florence Ovaere, consultante-formatrice
  • Janvier 2020 : « notre cerveau, allié ou ennemi ? » Albert Moukheiber, docteur en neurosciences cognitives de l’Université Pierre-et-Marie-Curie

Membre d’un groupe de travail de la Fondation Apprendre et Réussir

  • De 2015 à 2017 : études de problématiques en lien avec les neurosciences, la pédagogie et le numérique.

Participation à des journées d’études et d’innovation pédagogique

  • Chaque année depuis leur création en 2015, JIP (Journée initiatives pédagogiques) de l’Université Paris-Saclay
  • 2018 : ateliers de conception innovante organisés par le CIP (Centre d’Ingénierie Pédagogique) de l’Université Paris-Dauphine : « Pédagogie Dauphine 2025 »
  • Juin 2019 journée d’étude : « Pédagogiquement vôtre » organisée par la FLD (Faculté Libre de Droit) sur le campus d’Issy-Les-Moulineaux

Membre du conseil d’administration et trésorière de l’association Inversons La Classe! 

logo de l'association inversons la classe
  • Depuis juin 2020, membre du conseil d’administration et trésorière de l’association Inversons La Classe!
  • Depuis 2019, adhésion à l’association Inversons La Classe!
  • Depuis 2018, observation et échanges dans des classes ouvertes lors de la CLISE (semaine de la classe inversée à la fin du mois de janvier) avec des enseignants qui pratiquent la pédagogie inversée.
  • Participation au CLIC (Congrès des classes inversées et des pédagogies actives) 

En tant qu’entrepreneur

Depuis que je me suis lancée dans l’entrepreneuriat, j’ai un vif intérêt pour l’association 100000 Entrepreneurs qui a pour mission de transmettre la culture et l’envie d’entreprendre aux jeunes de 13 à 25 ans en France. 

Ainsi, le 10 mars 2020, à la CCI de Versailles, j’ai participé à une opération de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin. La restitution des étudiants a démontré qu’ils avaient bien intégré des notions essentielles dans le cadre de l’entrepreneuriat, telles que confiance en soi, passion, risque, audace, créativité …

Entrons en contact !

    Je consens à ce que ce site web utilise mes informations de contact incluses dans ce formulaire dans le seul but de répondre à ma demande.

    Recopiez ce code :

    captcha



    Vos données sont sécurisées et ne seront jamais divulguées à des tiers.
    Voir ma Politique de Confidentialité.
    Confor­mé­ment aux dispo­si­tions de la loi n° 78–17 rela­tive à l’in­for­ma­tique, aux fichiers et aux liber­tés du 6 janvier 1978, modi­fiée par la loi n° 2004–801 du 6 août 2004, vous béné­fi­ciez d’un droit d’ac­cès et de recti­fi­ca­tion aux données vous concer­nant.

    Vous pouvez égale­ment vous oppo­ser au trai­te­ment de ces mêmes données. Si vous souhai­tez exer­cer ces droits, veuillez envoyer un mail à contact@cheminsdapprentissage.com.